Où se trouve la faille d’Akernes ?

par | Mar 12, 2022 | À faire | 0 commentaires

Apparu sur les écrans français en 2016, le film norvégien The Wave relate l’une des pires catastrophes naturelles survenues en Norvège. En effet, sur la montagne d’Akneset se produisait un évènement hors pair qui mettait en danger plusieurs villages. Cette histoire ayant marqué les esprits continue de susciter beaucoup d’interrogations. Découvrez où se situe la faille d’Akernes.

Histoire de la faille d’Akernes

La catastrophe se produisait en 1904 dans le Geirangerfjord, l’un des multiples fjords de la Norvège. L’effondrement d’une roche de la montagne Akerneset a provoqué un énorme tsunami d’environ soixante mètres. Cela a mis en danger les villages de Hellesylt, Tafjord et Geiranger, situés en bordure du fjord.

En 1934, on assiste une nouvelle fois à l’effondrement d’un segment d’Akerneset. Cette fois-ci, le phénomène provoqua une vague destructrice causant beaucoup de morts sur son passage. À cet effet, un expert en tsunami et glissements de terrain Astor Furseth écrit : « On a dénombré plus de 3 000 avalanches et glissements de terrain d’une ampleur considérable au cours des 400 dernières années en Norvège. Au cours des 200 dernières années seulement, près de 2 500 personnes trouvèrent la mort dans ces tragédies. Et il y en aura bien d’autres à venir. » À la vue de ces phénomènes, la montagne Akerneset se présente toujours comme un réel risque d’après les géologues. Ces derniers affirment d’ailleurs que sa faille proéminente continue d’élargir d’environ 15 centimètres par année.

Les avancées technologiques permettent de mettre en place plusieurs techniques de prévention de risque. Ceci permettra de prévenir ou d’éviter un tsunami futur. Une étude plus structurée et continuelle est faite sur cette montagne faisant d’elle la montagne la plus surveillée du monde. Cette surveillance accrue est selon les géologues le seul moyen d’alerter les résidents de la région au moins 72 heures à l’avance en cas de risque d’effondrement.

Situation de la faille d’Akernes en Norvège

La faille d’Akernes est située au niveau de la montagne Åkerneset dans le Geirangerfjord

La montagne Åkerneset

AkernesetL’Åkerneset ou Åkneset est une montagne de la Norvège qui surplombe la rive occidentale du Sunnylvsfjord située dans la commune de Stranda. La commune de Stranda est logée dans le comté de Møre et Romsdal, dans le nord-ouest de Geiranger. Une partie du bord oriental de la montagne au-dessus du fjord est marquée par un amas de versants. Ceci constitue un risque de glissement de terrain pouvant conduire à un tsunami.

La naissance de ce type de tsunami pourrait s’accompagner d’énormes vagues causant des destructions massives dans les localités environnantes. Parmi ces derniers, on peut citer celle de Hellesylt, Geiranger ou encore Stranda.

Le Geirangerfjord

Le Geirangerfjord (Geirangerfjorden) ou fjord de Geiranger est un fjord qui dépend de Stranda dans le sud du comté de Møre og Romsdal en Norvège. C’est un département d’environ quinze kilomètres du Storfjord. Au fond de ce fjord se loge le village de Geiranger.

Il représente l’une des attractions touristiques les plus convoitées du pays pour une costa croisiere norvege. Vous pouvez y accéder par des bateaux de haute mer ou par de gros paquebots de croisière. Notez que ce fjord est inscrit avec le Nærøyfjord dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Dès lors, il est appelé le fjord de l’ouest de la Norvège.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa 2021 ?

Les documents à fournir pour l’obtention d’un visa dépendent généralement du pays de destination. Cependant, certaines pièces doivent obligatoirement figurer dans votre dossier. Voici une liste des différents documents à fournir pour l’obtention de votre visa. Liste...

Où se trouvent les plus beaux fjords ?

Les fjords sont des milieux qui attirent de nombreux amoureux de la nature à cause de leur caractère spécial. Ils proposent souvent des paysages atypiques ainsi que des décors assez exceptionnels pour le plus grand bonheur des visiteurs. Ces vestiges naturels se...

Comment visiter Geirangerfjord ?

Le Geirangerfjord est sans aucun doute l’une des plus belles attractions touristiques de Norvège. Le célèbre fjord de Geiranger est en effet un site merveilleux inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. À votre arrivée sur le site, vous découvrirez une nature à la...

Où se trouve la faille d’Akernes ?

Apparu sur les écrans français en 2016, le film norvégien The Wave relate l'une des pires catastrophes naturelles survenues en Norvège. En effet, sur la montagne d’Akneset se produisait un évènement hors pair qui mettait en danger plusieurs villages. Cette histoire...

Où se trouvent les fjords en Norvège ?

Un fjord est une longue étendue d’eau, une baie étroite qui provient de l’érosion glaciaire. Le fjord se forme lorsque le glacier qui a fondé la baie se retire et laisse la place aux eaux de mer. Les fjords sont situés dans plusieurs pays dont la Norvège. Découvrez où...