Mon drone s’est perdu: que faire ?

par | Sep 21, 2022 | À faire | 0 commentaires

Le drone permet de réaliser tous types de prise de vue aérienne dans n’importe quel endroit. Cependant, il peut être volé ou perdu notamment lors de son utilisation en plein air. Confrontées à cette situation et en pleine panique, certaines personnes ne savent quoi faire pour le retrouver. Voici quelques astuces et conseils à mettre en œuvre en cas de perte de drone !

Localiser mon drone

Vous avez la possibilité de localiser votre drone en cas de perte. Si votre aéronef a un récepteur GPS, il suffit de mettre en marche la touche RTH (Return to home). Elle commande le retour automatique du drone vers son point de départ. Il est conseillé de faire cette action dès que vous le perdez de vue. Si votre drone est d’une marque sérieuse, il peut être facilement ou rapidement localisé D’ailleurs, cliquer là pour en savoir plus sur quoi faire dans ce cas.

En effet, la mention «Localiser mon drone» se trouvant dans l’application, vous y aidera à identifier la dernière position enregistrée de l’appareil volant. Cette astuce fonctionne même s’il n’est plus connecté ou n’a plus de batterie. Vous aurez alors une idée de la zone où vous pourrez le chercher. Toutefois, si la radiocommande est toujours connectée avec le drone, faites-en usage. Ainsi, vous activez l’alerte sonore et les voyants rouges de positionnement dont est doté le drone.

Utiliser une application appropriée

Vous pouvez aussi associer vos amis et proches dans la recherche de votre drone. À ce titre, utilisez l’application appropriée. Si elle est déjà recommandée par le fabricant de votre drone, vous pouvez vous y fier.

Depuis son interface, vous pouvez par exemple mettre en relation le propriétaire du drone inscrit et celui ou celle qui l’aurait retrouvé. Elle présente une carte mondiale des drones perdus et offre une vision panoramique, mais non complète, des appareils ayant été enregistrés comme étant égarés.

Gardez à l’esprit que compte tenu des fonctionnalités proposées, l’application peut être payante. Néanmoins, il y en a comme Find My Drone qui est gratuit. Elle contribue à déterminer la latitude et la longitude de l’emplacement de l’appareil perdu et sa distance par rapport à vous. Grâce à la boussole qui y est intégrée, vous vous dirigerez facilement vers l’endroit où se trouve votre drone.

Déposer une plainte

Il est recommandé de déclarer dans l’immédiat la perte de votre drone auprès des autorités compétentes. Il se peut que quelqu’un l’ait déposé à leur niveau. Si vous avez souscrit à une assurance responsabilité civile capable de prendre en charge un drone, vous aurez l’esprit tranquille. En effet, elle offre une couverture à votre appareil contre les désagréments (perte, vol, panne, casse, oxydation).

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire des annonces de perte de drone dans des groupes Facebook appropriés dont les membres sont dans votre périmètre, et ce, avec des photos. Quelqu’un l’aurait peut-être aperçu et vous contactera en vue de vous aider à le retrouver.

Mon drone s’est perdu: que faire ?

Le drone permet de réaliser tous types de prise de vue aérienne dans n'importe quel endroit. Cependant, il peut être volé ou perdu notamment lors de son utilisation en plein air. Confrontées à cette situation et en pleine panique, certaines personnes ne savent quoi...

piscine en kit acier

Il existe plusieurs types de piscines que vous pouvez installer à la maison afin de passer de bons moments. Parmi ces différents modèles, vous verrez la piscine en kit acier. Cependant, avant de songer à l’acheter, il est préférable de vous informer davantage à son...

Coupures de courant et voyages

Désirez-vous faire une escapade durant vos vacances ? Si tel est le cas, il va falloir prendre certaines précautions afin d’éviter toute consommation électrique inutile dans votre logement. Vous pourrez ainsi vous déconnecter de tout votre quotidien et éviter tout...

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa 2021 ?

Les documents à fournir pour l’obtention d’un visa dépendent généralement du pays de destination. Cependant, certaines pièces doivent obligatoirement figurer dans votre dossier. Voici une liste des différents documents à fournir pour l’obtention de votre visa. Liste...

Où se trouvent les fjords en Norvège ?

Un fjord est une longue étendue d’eau, une baie étroite qui provient de l’érosion glaciaire. Le fjord se forme lorsque le glacier qui a fondé la baie se retire et laisse la place aux eaux de mer. Les fjords sont situés dans plusieurs pays dont la Norvège. Découvrez où...